vendredi 16 mai 2014

Des nouvelles du statut 2003

« Statut 2003 » : des nouvelles ?

Pour  être tout à fait précis, il n'y a pas de négociations en cours sur le « statut 2003 » ; nous revendiquons régulièrement ce point mais en vain jusqu'à présent. La seule chose que nous ayons obtenue c'est que le 20 mai 2014 lors de la prochaine réunion des Délégués Syndicaux Centraux (DSC) avec la Direction Générale (DG), nous vérifierons tout ce qui est "à la main" du DG afin de repérer ce qui peut améliorer la situation des agents de droit public (par exemple, une piste intéressante sur la nature des épreuves de sélection).
Oui, les agents contractuels de droit public parfois se sentent « oubliés » ; mais il faut préciser au moins quelques points :
  • dans la Négociation Annelle Obligatoire (NAO), les textes légaux ne nous permettent de négocier que pour les agents de droit privé puisque pour les agents de droit public, nous sommes "ligotés" par la valeur du point fonction publique qui ne se négocie pas au niveau de Pôle Emploi ;
  • dans toutes les négociations, nous abordons la situation des agents de droit public (dernier exemple en date, le démarrage de la négociation égalité professionnelle) mais avec beaucoup de difficultés liées au statut (d'où notre demande de travailler aussi sur les instructions pour dénouer certaines difficultés) ;
  • la classification nous permettra peut être, comme nous le réclamons, d'obtenir une discussion sur la grille indiciaire mais, à ce jour, ça n'a rien de certain.
  • Le 15 mai, un mouvement de grève pour le « dégel » du point fonction publique est annoncé dans l’établissement par SNU, CGT et FO et il y est associé parfois le logo CFDT (car la CFDT des Fonctions Publiques appelle aussi à un mouvement ce jour). Tout cela apporte de la confusion sur la participation de la CFDT Emploi à cette grève : la CFDT Emploi ne s'associe pas à la "plate forme" de ces organisations syndicales car cette dernière est d'abord contraire aux orientations CFDT ; et ensuite chacun sait que cette grève (qui ne peut seulement concerner que 10% du personnel) sera groupusculaire et donc insignifiante à Pôle emploi. Ceci dit, la grève n’est pas le seul moyend'action syndicale ! Aussi, la CFDT Emploi a opté pour une action sur le pouvoir d'achat pour tous dans Pôle Emploi avec une pétition qu’elle proposera à signature de tous les agents avant l’été. Celle-ci sera remise à monsieur Bassères, Directeur Général, en amont de la prochaine NAO (clause de revoyure) prévue pour octobre prochain.
CFDT Pôle emploi, mai 2014.