vendredi 4 avril 2014

Première réunion d'adhérents

Première réunion d’adhérents
C’est arrivé dans ma boite mail, avec l’intitulé « invitation » en objet.  J’ouvre la pièce jointe,  et je lis « la section CFDT fait son assemblée générale des adhérent(e)s le 25 février 2014 et t’invite à participer à notre réunion… ».
Ok. Donc, si j’ai bien compris, on se tutoie. Il y a aussi un ordre du jour : « Nous ferons le point sur le projet de classification en cours de négociation... ». Oui, effectivement, j’ai entendu parler d’un dispositif de réflexion qui remettrait à jour notre convention collective devenue obsolète.
Comment faire ?
Sur l’invitation on me dit de prévenir ma hiérarchie et le délégué syndical si je souhaite assister à la réunion. J’ai bien envie d’y aller, mais comment faire ? Soit je me la joue cool, en disant à ma chef « au fait le 25/02 je vais à la réunion CFDT », ou bien plus solennelle, « la renégociation de la classification des  métiers est un sujet central pour évaluer mon avenir professionnel … ». Bon, en plus je pense que ça va jaser dans mon service, à moins que l’on soit plusieurs à y aller ? Je n’ai jamais fait part de mon adhésion à mes collègues, sauf à Elodie, mais bon, elle c’est une copine. Il y a bien le délégué syndical qui passe de temps en temps dans mon service à qui je pourrai demander de demander, mais bon, ça craint côté j’assume ma carte. Bref, je vais réfléchir.
C’est décidé je me lance
Fin de la réunion hebdomadaire. Je tente l’approche de mon coming out syndical auprès de ma responsable, une fois que tout le monde est sorti de la salle.  Les phrases répétées dans ma tête s’emmêlent un peu. Globalement, j’arrive à caser que je suis adhérente à la CFDT et que j’irai à la réunion du 25/02. Grand silence, petit sourire, ma responsable m’annonce qu’elle sera aussi présente et qu’elle est adhérente depuis 15 ans. Et qu’au cours de la réunion, elle ne sera pas ma hiérarchique, mais bien une adhérente de base comme moi.