lundi 28 avril 2014

Questions / Reponses sur la classification

Classification : questions-réponses 


Après plus de trois mois de négociation, la CFDT est en mesure de pouvoir répondre à quelques-unes de vos interrogations les plus fréquentes sur la classification et le repositionnement. Hélas, nous sommes loin de pouvoir répondre à tout. Nous tentons de dire sans démagogie et en essayant de rester simple ce que nous savons, ce que nous ne savons pas, ce qui fait objet des discussions. Nous vous adresserons d’autres questions/réponses au « fil de l’eau » des évolutions de la négociation.


La classification, on en parle depuis 2011. Quand sera-t-elle mise en place ?
La DG souhaite que cette classification prenne effet le 1er janvier 2015. Elle souhaite également que le repositionnement des agents s’effectue pendant les 4 derniers mois de l’année 2014.
Mais pour cela, il faut que l’accord sur la classification soit valablement signé. La fin des négociations est prévue au plus tard mi-juillet.

Au fait, A quoi ça sert une classification ?
Une classification sert à deux choses principalement : d’une part elle permet de fixer la valeur monétaire de son  travail et d’autre part elle permet de fixer des perspectives d’évolution et de carrière.

Si le projet est signé, puis je m’attendre à une augmentation immédiate ?
La direction est pour l’instant accrochée à l’idée qu’elle ne peut consacrer plus de 1 % de masse salariale supplémentaire à la réalisation de son projet, soit à peine plus qu’une campagne de promotion. Alors bien sur les organisations syndicales essayent toujours d’obtenir plus mais même si c’était le cas, tout le monde ne sera pas augmenté, c’est évident.

Quelle différence entre la classification et le référentiel métier ?
Le référentiel métier est un outil proposé par la DG qui n’est pas négociable. La DG le fera évoluer en fonction de l’apparition de nouveaux emplois. Depuis sa mise en ligne dans l’intranet, il existe 4 nouveaux emplois créés dans la filière « support ».
Le référentiel métier s’appliquera à tous les agents de Pôle emploi quelque soit l’issue des négociations.

Je suis agent public. En quoi suis-je concerné par cette négociation ?
La classification ne sera applicable qu’aux agents de droit privé de Pôle emploi et elle sera annexée à la CCN. Mais des ajustements au statut 2003 seront nécessaires, ne serait-ce que pour adopter la modification apportée par le référentiel métier de pôle emploi.


Je ne me retrouve pas dans le référentiel métier car je n’exerce pas toutes les activités décrites dans la fiche emploi.
Quelles seront les incidences pour moi ?
Il vous faut chercher la fiche qui se rapproche le plus de ce que vous faites et parfois ce n’est pas facile quand a des activités différentes. La fiche emploi décrit un emploi. Votre fiche de poste décrit vos activités dans cet emploi et vous permet d’être rattaché à cet emploi dans le cadre de la classification. Il reste important de valoriser auprès de votre responsable toutes les activités que vous exercez ainsi que celles que vous savez faire.

Justement, dans le cadre du repositionnement, que m’arrivera t’il ?
A ce stade, les règles de repositionnement n’ont pas été évoquées. Mais généralement, ces règles consistent à positionner votre fiche de poste dans une fiche emploi, de repositionner votre salaire et coefficient dans la nouvelle grille de salaire en sachant que le salaire ne peut être inférieur au précédent et que la catégorie socio professionnelle sera conservée.

J’ai le sentiment que dans l’actuelle classification je ne suis pas à ma place et que je n’ai pas évolué par rapport à mon investissement.
Que dois-je attendre de la nouvelle classification ?
La classification ne règle pas la non-attribution d’une promotion mais pour la CFDT, il n’est pas normal qu’un blocage dans la carrière d’un agent ne soit pas débattu dans le cadre de l’entretien de repositionnement en vue de réparer cette injustice. Des commissions de recours seront mises en place afin de gérer tous les conflits soit en terme de salaire ou de positionnement. La CFDT sera à votre côté pour vous aider dans vos démarches sur ce sujet.

J’espère obtenir une promotion et mon responsable m’a fait entendre que cela sera favorable pour janvier 2015. J’ai peur que la classification empêche tout cela. Qu’en pensez-vous ?
Il faut bien différencier le repositionnement de la promotion, les budgets sont également différenciés. Le repositionnement s’effectuera en fin d’année 2014. Si votre promotion est acceptée, elle sera effective début janvier 2015 par l’attribution d’un échelon supérieur à celui de votre repositionnement dans la nouvelle grille.

Je suis actuellement conseiller à 260 (échelon 2). Qu’ai-je à espérer de cette classification.
La DG dit que son intention est que les conseillers (Emploi-GDD-MRS et chargé de relation entreprises) seront embauchés à 180 et pourront terminer à l’indice 285 soit fin de maîtrise.

Je suis actuellement en fin de filière dans mon emploi. Que se passera-t-il ?
Sous réserve d’évolution de votre emploi, à ce jour la DG affirme qu’il n’y aura pas de taquets dans les salaires et que la progression salariale peut continuer avec l’attribution de l’article 19§2. Sur ce sujet, nous attendons des explications plus approfondies




J’ai lu que la DG souhaite revoir la CCN, je ne veux pas qu’elle soit dénoncée. Que se passera-t-il ?
La CCN décrit dans l’article 3 les règles de renégociation pour tout ou partie de celle-ci. En aucun cas la CCN ne peut être dénoncée par ces demandes de révision qu’elles aboutissent ou pas.
Pour la CFDT, nous ne sommes pas contre à mettre sur la table une renégociation sur l’article 20§4 et l’article 19 concernant les promotions et le déroulement de carrière. C’est également l’objet d’une classification. Nous sommes également très attentifs à vérifier les impacts de la future classification sur les salaires et sa structure, la prime médaille du travail, les coefficients et les 14,58 mois.

Comment les salaires seront transférés dans la nouvelle classification ?
Ce sont des règles qui seront bientôt en négociation. Nous vous tiendrons informés des avancées.

Je viens d’être embauché à la plate forme téléphonique et j’apprends que mes collègues conseillers ont l’indice 190 au bout de 6 mois.
Que sera mon déroulement de carrière ?
La CFDT demande que l’art11 § 3 de la CCN qui permet cette promotion en 6 mois soit également  appliqué pour les chargés d’accueil et d’information (fiche emploi de votre poste de travail à la plate-forme).Par ailleurs, la CFDT insiste pour que la fin de carrière de cet emploi soit au niveau technicien. La DG ne le veut pas et propose d’étudier des passerelles vers d’autres emplois comme conseiller ou autres, après validation d’un cursus de formation spécifique. A ce jour, ce projet est encore à l’étude.

Je suis double compétent et je souhaite que la classification reconnaisse cette compétence. Qu’en sera-t-il ?
La double compétence n’est pas un emploi décrit par une fiche emploi spécifique mais elle est reconnue dans le référentiel métier comme activités complémentaires pouvant être réalisées dans le cadre de l’emploi. Il vous appartient de faire reconnaître ces activités complémentaires en particulier dans l’EPA si ce n’est déjà fait. La DG a indiqué qu’elle inscrit dans le cadre de la négociation une discussion sur ce sujet. Pour la CFDT, cela peut se traduire par l’entrée dans un niveau de classification, un échelon ou un déroulement particulier. Nous vous tiendrons informés des avancées.

Je suis chargé de mission et cet intitulé n’existe plus dans le référentiel métier. Que devient ce « métier » et ceux qui l’exercent actuellement ?
Il convient de consulter le référentiel métier dans la filière support et en particulier dans les  métiers : Projet, appui et pilotage  et  Maîtrise des risques où sont répertoriés les emplois chargés de la qualité, d’appui au pilotage, de projets, etc. Une étude attentive de ces fiches emploi devrait permettre de trouver une fiche de poste individuelle la plus approchante en fonction des activités exercées. A ce jour, le positionnement de ces emplois n’a pas été encore négocié.

Nous sommes conseillers CSP, RSA, MRS travaillant en A2S.
Quel sera notre déroulement de carrière ?
Le référentiel métier propose deux fiches emploi qui vous correspondent : conseiller emploi et conseiller MRS. La DG a l’intention d’ouvrir la fin de carrière de ces emplois à la fin du niveau maîtrise.

J’étais Assistant Technique de l’Orientation (ATO) à l’AFPA et je ne retrouve pas cette appellation dans le référentiel métier.
Comment serai je repositionné ?
C’est votre fiche individuelle de poste rattachée à un emploi qui déterminera votre repositionnement. Certaines activités ATO sont reprises dans la fiche emploi « gestionnaire appui ». La DG propose pour cet emploi un déroulement de carrière s’arrêtant juste avant la maîtrise.

Je suis psychologue du travail et je m’aperçois que le repositionnement de mon emploi ne se fait pas dans l’encadrement. Qu’en sera-t-il ?
La CFDT a fait état de l’accord d’adaptation signé entre autre par la CFDT qui garantie le statut de cadre des psychologues transférés et aussi recrutés. Néanmoins la DG résiste et indique que de ce fait, elle n’embauchera que des psychologues confirmés par une expérience professionnelle afin qu’ils soient reconnus « cadre ».

Je suis professionnel non encadrant et je ne sais pas si ce métier générique continuera d’exister ?
Le projet de la DG ne propose pas d’intitulé « emploi générique » mais des lettres. Il existe 9 niveaux : A, B, C et D correspondant à employé/technicien ; E correspondant à maîtrise et F, G, H et I à la CSP cadre. Pour ces 5 derniers niveaux (E à I), les définitions indiquent bien deux branches qui se résument à expertise et management.

Je travaille à la DR et je trouve que votre FAQ ne fait pas état de la situation du personnel de la filière « support ».
Nous sommes encore en cours de négociation. Le positionnement de la centaine d’emplois n’est pas terminé. Les filières « relation de services » et management » sont en passe d’être finalisées et les travaux continueront ensuite sur la filière support. La CFDT veut tenir compte dans cette négociation du marché du travail afin de promouvoir également le recrutement externe pour des emplois demandant des technicités particulières (métiers de l’information par exemple). La CFDT vous tiendra informés des avancées du positionnement de ces emplois de la filière « support »