jeudi 2 juillet 2015

La CFDT réagit au rapport de la Cour des Comptes sur Pôle Emploi





Veuillez trouver ci-dessous, le communiqué de presse n° 37 de Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, intitulé « Pôle emploi : Une contribution indispensable au retour à l’emploi ».

Pour le télécharger, merci de cliquer sur le lien suivant : https://contribution.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2015-07/com_37_-_pole_emploi.pdf

Bonne lecture,
Le service de presse


POLE EMPLOI
Une contribution indispensable au retour à l’emploi

La Cour des Comptes publie aujourd’hui un rapport « Pôle emploi, à l’épreuve du chômage de masse » qui interroge à la fois la pertinence des orientations stratégiques et l’utilisation des moyens mis en œuvre.
Face aux mutations économiques et technologiques, aux évolutions du marché du travail, Pôle emploi joue un rôle majeur pour favoriser et accompagner les transitions professionnelles des demandeurs d’emploi et des salariés
Si la CFDT partage certains points de vigilance identifiés par la Cour (indispensable maintien d’un haut niveau de qualité de l’indemnisation, connaissance accentuée des entreprises pour améliorer les conseils et services proposés aux demandeurs d’emploi), elle conteste l’analyse de la Cour sur la mise en œuvre des orientations stratégiques des dernières conventions tripartites (Etat/Unedic/Pole Emploi).
Prévenir les risques d’exclusion et de chômage de longue durée, réduire les difficultés de recrutement des entreprises, répondre aux besoins différenciés d’accompagnement pour un retour à l’emploi durable, sécuriser l’indemnisation, traduisent la volonté de « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin », en répondant aux attentes des entreprises dans un marché du travail en profonde transformation. 
Dans un contexte budgétaire contraint, les moyens affectés ne sont cependant pas à la hauteur des besoins réels. Les renforts réclamés et obtenus par la CFDT en 2012 et 2013 ont été bienvenus, mais l’augmentation continue du chômage, notamment de longue durée, rend la mission de Pôle Emploi toujours plus difficile. La CFDT tient à saluer l’investissement de l’ensemble du personnel confronté à ce défi.
Son action doit être saluée et reconnue par tous comme une contribution essentielle à la cohésion sociale. La CFDT regrette que le rapport l’occulte.