mercredi 1 juillet 2015

N’en déplaise aux journalistes, les 54 000 agents de Pôle emploi font leur boulot !




N’en déplaise aux journalistes, les 54 000 agents de Pôle emploi font leur boulot !

Un article du Parisien intitulé « Pôle emploi ne fait pas son boulot » suscite aujourd’hui notre colère.
Prenant appui sur un rapport de la cour des comptes non encore publié, il dégage plusieurs thématiques
principales que la CFDT de Pôle emploi conteste totalement :

=> Le rapport affirmerait que les orientations pour accompagner les demandeurs sont mauvaises depuis
2012. Ce n’est pas dit mais en clair il faudrait revenir au SMP qui était une vraie usine à gaz intenable,
sans aucun sens ni pour les demandeurs, ni pour les conseillers. La CFDT dit non !

=> La collecte des emplois serait insuffisante : Le rapport semble ignorer le redéploiement actuel de
conseillers vers l’entreprise : La CFDT signale aux sages de la rue Cambon que les orientations de Pôle
emploi ont changé. 4000 conseillers sont affectés spécifiquement au contact avec les employeurs !

=> Le rapport pointerait le manque d’efficacité de Pôle emploi depuis 2012 : Nous attendons le rapport
avec impatience car affirmer que les chômeurs retrouvent moins le chemin du travail à cause de
l’organisation interne de Pôle emploi, dans un contexte où le chômage a littéralement explosé,
c’est pour la CFDT scientifiquement impossible à démontrer !

=> Pôle emploi a connu des renforts mais resterait inefficace : la hausse des effectifs est inférieure à 10%
tandis que le chômage grimpe de 57%. Pour la CFDT ce n’est pas de l’inefficacité mais un effort
considérable de productivité des agents !

=> La fusion serait chère et aurait occasionné un surcout important : c’est la convention collective qui est
attaquée. La CFDT est fière d’avoir contribué à aligner la situation des agents d’origines et de
conditions différentes par le haut.
Madame Lagarde, pas encore patronne du FMI, aura ainsi tenu la promesse de l’Etat d’une fusion ‘’au
meilleur des deux’’ pour les agents.

=> Il n’y a guère que l’indemnisation qui ferait efficacement son travail : certes les objectifs semblent
atteints mais nous savons tous qu’on est « limite critique » pour remplir correctement cette mission.
La CFDT alerte : il faut cesser de diminuer les ressources humaines consacrées à l’indemnisation.


Bien entendu, l’article ne parle pas de l’orientation, des services d’appui, des fonctions support, de la DSI et de tous les managers quifont tous face à la situation de crise exceptionnelle depuis la fusion.



I Respectons les agents : le dénigrement systématique, ça suffit !


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