mardi 28 janvier 2014

Chômage : les demandeurs d'emploi globalement satisfaits du Pôle emploi


Ils jugent ses offres d'emploi globalement insuffisantes et souvent mal adaptées, mais les demandeurs d'emploi sont tout de même satisfaits pour 69 % d'entre eux des services rendus par le Pôle emploi. Un chiffre en hausse, selon une enquête Ipsos pour l'établissement public chargé de l'emploi, publiée mercredi 26 février.

 

A la fin de 2013, 53 % des personnes interrogées disaient avoir confiance dans l'agence de retour à l'emploi pour les accompagner dans leurs recherches, autant qu'en mars 2012. Une majorité d'entre elles  (57 %) jugent que les services proposés sont adaptés à leur situation, et 80 % sont satisfaites du traitement de leur indemnisation.
Côté accueil téléphonique et en agence, 76 % des sondés sont satisfaits du 3949, et 78 % de leur dernière visite en agence. L'écoute des conseillers référents est valorisée par près de neuf demandeurs d'emploi sur dix et les deux tiers estiment ce suivi utile pour leur recherche d'emploi.
Les informations diffusées sur Internet sont aussi jugées utiles (83 %) et accessibles (78 %). Par contre, seulement 11 % des personnes interrogées ont téléchargé l'application mobile du Pôle emploi, souvent en raison d'un manque d'information.

LES OFFRES D'EMPLOI INSUFFISANTES

Le baromètre fait néanmoins émerger « plusieurs sujets prioritaires » sur lesquels le Pôle emploi devra « concentrer ses efforts en 2014 ».
Alors que les offres d'emploi constituent le premier besoin des interrogés, 54 % d'entre eux déplorent un nombre insuffisant d'offres et 52 % jugent que les offres proposées ne répondent pas à leurs attentes.
Selon le Pôle emploi, 40 % des personnes interrogées expriment un besoin de formation et 54 % s'estiment mal informées sur le sujet. Elles souhaiteraient également mieux connaître les métiers et les secteurs qui recrutent pour s'orienter.
Sondage effectué auprès d'un échantillon représentatif de 4 000 demandeurs d'emploi inscrits au Pôle emploi, par téléphone, entre octobre et décembre 2013.

Le Monde.fr avec AFP |