Les élus CFDT suite au CE du 22 Mai ont interpellés la Directrice Régionale du Pôle Emploi Aquitaine
"Madame
La Directrice,
Les
élus CFDT sont sollicités par la grande majorité des conseillers
gestion des droits
qui sont confrontés à des difficultés de traitements de la demande
d’allocations depuis l’application du guide National et régional en date
du 1er avril 2014.
Ce qui aurait dû simplifier les traitements
ne
fait que compliquer la tâche des conseillers, ce qui engendre doute,
perte de temps, perte de technicité, perte de productivité et de
confiance
et qui déclenchent l’insatisfaction des demandeurs d’emploi …
En effet, il devient difficile, au quotidien, de traiter une « simple » demande d’allocations
sans
se poser beaucoup de questions, trop de questions et des questions qui
ne permettent pas de traiter rapidement le dossier ( ex : si variation
de plus ou moins 20% entre les salaires
dans la période de référence calcul et aucune explication de l’employeur, il n’y a
plus de possibilité de neutraliser les salaires ;
le conseiller doit téléphoner à l’employeur qui doit lui faxer les
justificatifs… si l’employeur n’est pas joignable, le conseiller doit
tracer cela sur le dossier et envoyer un courrier en RAR etc…une
procédure longue et fastidieuse que les agents redoutent…).
Les élus CFDT vous alertent sur ces nouvelles modalités de traitement qui ne font qu’augmenter
les visites à l’accueil, créant de l’insatisfaction, de l’incompréhension, du mécontentement voire des clashs….
Le calcul de droits doit se faire au plus juste et dans les règles du régime d’assurance
chômage, mais nous avons la certitude que les traitements que les conseillers faisaient avant le 1er
Avril (liquidation rapide et paiement au plus juste) donnaient
entière satisfaction aux demandeurs d’emploi et nous semble t ils
n’engendraient
pas autant de difficultés et d’erreurs majeures de traitement.
Conscients que les décisions apportées aux dossiers doivent être uniformisées nationalement,
les élus CFDT ne comprennent pas la mise en place d une note régionale qui ne fait qu’alourdir des procédures déjà complexes
et
qui risquent alourdir les stocks dans les semaines et mois à venir
comme nous vous l’avons exprimé lors du CE du 22 mai 2014.
De
plus, de l’incompréhension et de la colère gagnent les conseillers
gestions des droits
lorsque, par exemple un dossier sort « KO » du contrôle pour absence de
caisse de retraite, et bien d’autres « KO » sur des « incidences » qui
n’ont pas d’impact financiers. Les contrôleurs eux-mêmes ne savent plus
« par quel bout commencer ! »
Comptant sur votre diligence pour étudier avec bienveillance les remarques ci-dessus
et dans l’attente de vos réponses.
Cordialement